Page d'accueil etic avocat

Réaliser un Emprunt obligataire

Vous souhaitez réaliser un emprunt obligataire afin d’assurer le développement de votre société ?

ETIC Avocats vous accompagne de l’étude de vos besoins jusqu’à la mise en œuvre de votre projet, tout en vous proposant un suivi juridique, social et fiscal sur-mesure.

Afin de bénéficier de notre accompagnement dédié à la réalisation d’un emprunt obligataire, nous vous invitons à renseigner le formulaire présent sur cette page ou à nous contacter directement par téléphone (05 53 48 08 00) ou par email.  

Un Avocat référent reviendra rapidement vers vous afin de valider votre demande et vous proposer un conseil adapté.

Par ailleurs, vous pourrez obtenir rapidement un rendez-vous dans l’un de nos cabinets à Agen, Bordeaux, Saintes, Biarritz, Pau et La Rochelle.  

Sommaire

Comment réaliser un emprunt obligataire ?

Un emprunt obligataire est un emprunt émis par une personne morale matérialisé sous forme d’obligations, permettant à son émetteur de se financer auprès d’investisseurs dénommés les obligataires.

Il existe une multitude d’obligations pouvant être émises dans ce cadre et on peut les classer en deux catégories :

  • Les obligations simples ;
  • Les obligations donnant accès au capital.

Les obligations simples non convertibles

Selon l’article L213-5 -du Code monétaire et financier, les obligations sont des titres négociables qui, dans une même émission, confèrent les mêmes droits de créance pour une même valeur nominale.

L’obligation représente donc pour l’obligataire un droit de créance sur la personne morale qui les émet, assorti d’un taux d’intérêt.

En outre, chaque obligation représente une fraction d’un emprunt global lancé par l’émetteur.

Les obligations simples sont susceptibles de recouvrir plusieurs variétés d’obligations parmi lesquelles les obligations indexées, les obligations à coupon zéro ou unique, les obligations à prime, etc.  

Les obligations donnant accès au capital (obligations convertibles)

L’émission d’obligations donnant accès au capital social constitue une opération particulièrement fréquente lors d’acquisition de sociétés ou de levées de fonds, notamment en vue d’intéresser les cadres dirigeants ou les investisseurs.

Les obligations donnant accès au capital présentent toutes les caractéristiques des obligations simples à la différence qu’elles permettent à leurs titulaires de bénéficier d’un droit d’accès différé au capital social.

S’agissant d’un droit, le porteur n’a donc aucune obligation de procéder à l’échange et de convertir ses obligations en actions nouvelles.

Elles sont également susceptibles de recouvrir plusieurs variétés d’obligations et notamment parmi les plus importantes en pratique : les obligations à bon de souscription d’actions (OBSA), les obligations convertibles en actions (OCA) et les obligations échangeables en actions (OEA). 

Quelles sont les sociétés pouvant réaliser un emprunt obligataire ?

Pour pouvoir réaliser un emprunt obligataire, la société doit donc être en mesure de pouvoir émettre des obligations.

À cet égard, des obligations  simples ou donnant accès au capital social peuvent être émises par l’ensemble des sociétés par actions dès lors que le capital social est libéré et dès lors que la société aura approuvé au préalable deux bilans.

A défaut, l’émission devra être précédée d’une vérification de l’actif et du passif de la société par un commissaire désigné par l’organe compétent pour décider ou autoriser l’émission.

En outre, des obligations simples peuvent également être émises par les SARL ayant désigné un commissaire aux comptes et dont les comptes des trois derniers exercices de douze mois ont été régulièrement approuvés par les associés.

L’article L. 228-91 du Code de commerce ne faisant référence qu’aux sociétés par actions, la SARL ne peut donc en toute vraisemblance émettre des obligations donnant accès au capital social.

A noter sur ce point toutefois que l’Association nationale des sociétés par actions (Ansa), dans un avis du 1er mars 2023 (n° 23-013) a considéré que rien ne s’opposait, selon elle, à ce qu’une SARL puisse émettre des obligations convertibles en parts sociales, à condition que cette possibilité soit directement prévue par les statuts.

Quels sont les organes compétents réaliser un emprunt obligataire ?

Dans les sociétés par actions, l’émission d’obligations simples est décidée par le conseil d’administration ou le directoire à moins que les statuts ne réservent ce pouvoir à l’assemblée. L’organe compétent pour décider de l’émission peut toutefois décider de déléguer sa compétence ou son pouvoir au dirigeant.  

S’agissant des obligations donnant accès au capital social, l’émission est autorisée par l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires.

Dans les SARL, la décision d’émission revient à l’assemblée générale qui ne peut quant à elle octroyer aucune délégation au gérant.

Quelles sont les modalités pour réaliser un emprunt obligataire ?

L’émission d’obligations est réalisée soit dans le cadre d’une offre au public, soit dans le cadre d’une sollicitation privée, étant entendu que seules les SA et les SCA sont autorisées par la loi à procéder à une offre au public de titres financiers.

Dans tous les cas, il est nécessaire que cette émission soit matérialisée par un contrat d’émission.

L’intervention d’un Avocat spécialisé sur ces questions est donc essentielle.

Pourquoi recouvrir à ETIC Avocats pour réaliser un emprunt obligataire ?

Grâce à l’expertise reconnue de ses Avocats, notre cabinet ETIC Avocats propose un accompagnement sur-mesure pour la réalisation d’un emprunt obligataire.  

En complément, notre cabinet a mis en place des méthodes et des outils vous permettant de bénéficier rapidement d’un service optimal et sécurisé.

Dans le cadre de la réalisation d’un emprunt obligataire, nous vous proposons les services suivants :

Analyse préalable de vos besoins et conseil sur-mesure par un Avocat expert
Rédaction d’une documentation sur mesure
Signature en ligne ou en présentiel
Espace client en ligne avec documents accessibles 24h/24 et 7j/7
Réalisation de l’ensemble des formalités nécessaires
Mise en place, sur demande, d’un suivi de la prestation grâce à l’une de nos offres d’abonnements

Un véritable conseil juridique pour réaliser un emprunt obligataire

Notre cabinet d’Avocats a pour volonté, depuis plus de 10 ans, de mettre à disposition de ses clients l’ensemble des outils permettant de fluidifier et d’accélérer nos échanges.

Dans ce cadre, l’intégralité des nos processus peut être gérée à distance, grâce à nos systèmes de visioconférence sécurisée ainsi qu’au recours à la signature électronique.

Ces éléments nous permettent d’offrir à nos clients un accompagnement dédié, rapide et sur mesure.

Ainsi, chaque futur client est contacté par un Avocat référent afin d’affiner son projet et bénéficier d’un accompagnement sur-mesure.

Au besoin, il vous est bien évidemment possible de venir nous rencontrer dans l’un de nos bureaux en Nouvelle-Aquitaine.

Au cours de ces échanges, l’ensemble des sujets est abordé par un spécialiste de la matière, accompagné de l’ensemble des pôles du Cabinet.

Ces échanges vous permettent d’obtenir un service parfaitement adapté à votre projet et son développement.

Pour nos Avocats et juristes, vous n’êtes pas un simple numéro, vous êtes notre client et cela fait toute la différence.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à la page de présentation de notre cabinet ou nos différentes fiches pratiques.

Un conseil sur-mesure en Droit des affaires, accompagné d’une vision globale de l’accompagnement aux entrepreneurs

Le Pôle Droit des affaires et Fiscalité du cabinet ETIC Avocats est à votre écoute afin de vous accompagner et vous conseiller pour toutes questions en Droit des sociétés, Droit commercial et Droit fiscal des affaires.

Grâce à l’expertise combinée de l’ensemble des équipes de notre Cabinet, notamment en Droit social et Droit de la protection sociale, nous sommes en mesure de vous fournir un conseil à 360°, pour développer votre activité en toute sérénité.

Notre cabinet a par ailleurs développé une offre spécifique d’abonnements, permettant à nos clients de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la vie de l’entreprise, tout en conservant la maîtrise de leur budget.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par l’intermédiaire d’un de nos formulaires de contact, par email (contact@etic-avocats.com), par téléphone (05.53.48.08.00) ou via notre chat intégré au site.

Nous restons à votre disposition afin de vous accueillir au sein de nos différents bureaux à Agen, Bordeaux, La Rochelle, Pau, Saintes et Biarritz.

Une offre d’abonnements dédiés aux entrepreneurs






Vos principaux interlocuteurs en Droit des affaires

benjamin
Me Benjamin LAGLEYRE
Avocat associé gérant | co-responsable des Pôles des affaires et Fiscalité
fabien
Me Fabien DREY
Avocat associé gérant | co-responsable des Pôles Droit des affaires et Droit commercial
nadege
Me Nadège MAUPEU
Avocat associé
laura
Me Laura DUMOUCHEL
Avocat associé
jean marie
Me Jean-Marie FIOL
Avocat

Pour plus d’informations concernant notre équipe, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.


S’inscrire à notre Newsletter

Sur devis

Ce tarif comprend :

  • Audit juridique et fiscal préalable
  • Rédaction d'une documentation sur-mesure
  • Suivi juridique et fiscal de l'opération

Options disponibles :

  • Abonnement de suivi juridique et fiscal annuel

Nos fiches pratiques et articles sur leDroit des affaires

Créer une société à La Rochelle avec ETIC Avocats

par Fabien DREY

Publié le 10 février 2024

Créer une société à Saintes avec ETIC Avocats

par Fabien DREY

Publié le 09 février 2024

Comparateur SARL SAS

par Fabien DREY

Publié le 07 décembre 2023